Vos murs présentent des défauts que vous souhaitez camoufler ? Ces bosses et ces creux peuvent être trop mineurs pour nécessiter un travail de réparation, mais suffisamment visibles pour nécessiter une peinture intérieure. Dans ce cas, la bonne peinture peut s’avérer utile. Voici comment masquer les imperfections des murs avec la bonne peinture.
A lire en complément : Salamandre pour cuisine : l'outil incontournable des plats gratinés
Plan de l'article
Une préparation adéquate
Avant de vous préoccuper du type de peinture à utiliser, vous devez vous préparer à réussir vos travaux de peinture intérieure en effectuant les travaux préparatoires adéquats. Vous vous assurerez ainsi que les imperfections murales restent cachées.
Réparations ponctuelles
Lorsque les dommages sont mineurs et que le reste de la peinture est en bon état, les réparations ponctuelles sont le choix le moins coûteux et le plus facile. Remplissez les petits trous ou les fissures avec du mastic ou de la pâte à joint et un couteau à mastic. Laissez le produit durcir en suivant les instructions du fabricant et poncez-le à l’aide d’une ponceuse à bloc et de papier de verre à grain fin. S’il y a des joints ou des stries sous la peinture, une ponceuse à main peut les poncer. Commencez par utiliser du papier de verre à grain moyen et passez progressivement au grain fin. Retirez ou couvrez les objets de valeur et portez un masque anti-poussière, car le nuage de poussière peut être intense. Apprêtez la zone réparée avec un apprêt au latex et laissez-le sécher pendant au moins quatre heures. À l’aide d’un pinceau, appliquez deux couches minces de la couleur originale de la peinture sur la zone réparée, en chevauchant légèrement la peinture existante pour éviter les lignes de recouvrement. Laissez sécher chaque couche pendant au moins 24 heures.
A découvrir également : Rénovation de cheminée, comment ça se passe ?
Remarque : ne poncez jamais une peinture à base de plomb. Si vous pensez que votre maison ancienne peut contenir de la peinture à base de plomb, faites analyser un échantillon avant de poncer toute surface peinte.
Texturation
Si vos murs sont en mauvais état sur une grande surface, repeindre toute la pièce est la meilleure solution. La peinture texturée masque les imperfections mineures en distrayant l’œil. Les textures plus épaisses sont les plus efficaces pour camoufler les imperfections, mais elles peuvent paraître excessives dans les petites pièces. Les textures plus légères conviennent mieux aux salles de bains et autres petits espaces. Vous pouvez acheter de la peinture texturée prémélangée ou ajouter de la texture à votre peinture ordinaire préférée. Ces deux options sont disponibles dans tous les magasins de bricolage. Utilisez un rouleau pour une application facile ou faites preuve de créativité avec une truelle, un pinceau ordinaire ou un pinceau en mousse.
Niveaux de brillance
Lorsque vous choisissez la bonne peinture pour ce travail, il est utile de savoir comment les différentes finitions reflètent ou absorbent la lumière à différents degrés. Plus la finition de la peinture est réfléchissante ou brillante, plus les imperfections seront visibles. À l’inverse, les finitions plates ou mates absorbent la lumière, ce qui aide à cacher les bosses et les défauts. Ainsi, la peinture à finition mate est la peinture la plus efficace pour cacher les imperfections des murs.
Considérations relatives à la couleur
La couleur joue également un rôle dans la révélation ou la dissimulation des imperfections. Nous savons tous que les couleurs claires soulignent les imperfections tandis que les couleurs foncées les cachent. Cela a également à voir avec la lumière et la réflexion. Les couleurs claires reflètent davantage la lumière tandis que les teintes foncées l’absorbent. Bien sûr, de nombreux propriétaires préfèrent les teintes claires pour leurs espaces intérieurs, car elles font paraître les espaces plus grands et plus lumineux. Il peut donc y avoir une certaine tension dans la prise de cette décision. Demandez-vous si vous préférez cacher ces imperfections murales ou égayer votre maison. Si les deux choses sont importantes pour vous, vous devrez peut-être faire un compromis et choisir des couleurs qui se situent au milieu du spectre.
La qualité compte
Bien sûr, tout ce qui précède n’a aucune importance si vous n’utilisez pas une peinture de haute qualité. Une peinture bon marché ne vous donnera pas la couverture, la densité ou la durabilité que vous souhaitez pour garder les défauts bien cachés. Si vous faites appel à des peintres professionnels, demandez-leur quelle marque et quel type de peinture ils utilisent pour les murs intérieurs.
Nombre de couches nécessaires
Enfin, il se peut que vous ayez besoin d’une ou deux couches supplémentaires de peinture pour couvrir entièrement les imperfections. La plupart des travaux de peinture résidentielle nécessitent deux couches pour un résultat optimal, mais une troisième peut être nécessaire, surtout si vous peignez une couleur foncée préexistante avec une teinte plus claire. Tout cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Assurez-vous de savoir combien de couches vous aurez besoin afin d’acheter suffisamment de peinture ou de tenir compte de ce facteur dans votre budget lorsque vous faites appel à des services de peinture.