En tant qu’entreprise, vous êtes sûrement déjà conscients de devoir gérer l’image de votre marque aux yeux des clients. Certains nous diront qu’il n’y a pas de mauvaise publicité, mais nous restons persuadés que les clients font très attention à l’image d’une marque avant d’acheter un produit.
Nous allons voir ensemble au cours de cet article ce que désigne le terme UGC en marketing et surtout en quoi cela peut être un atout capital dans la gestion de votre business en ligne.
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Plan de l'article
Mais qu’est-ce que signifie le terme UGC ?
Commençons par définir le terme UGC.
La première chose qui vient en tête si on cite l’acronyme UGC c’est un cinéma. C’est normal puisque l’Union Générale Cinématographique est une grosse institution. On parle d’un des trois plus gros groupes d’exploitation en France. C’est pour cela que tout le monde à déjà vu au moins une fois un cinéma UGC.
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Mais ici, vous vous en doutez bien, on ne parle pas de cinéma, mais de marketing ! Nous souhaitons vous faire découvrir ce qui se cache derrière l’expression User Generated Content, que l’on peut traduire en français par : le contenu généré par les utilisateurs. Après avoir lu cet article, si vous entendez à nouveau parler d’UGC, vous penserez à ce terme marketing.
Quels sont les différents types d’UGC ?
Plus que de connaître le sens de l’expression, ce qui nous importe davantage, c’est de savoir concrètement comment est-ce que cela fonctionne. Les User Generated Contents sont divers et variés et il en existe plusieurs types.
Toutes ces actions sont des UGC :
Le fait d’écrire un commentaire (à caractère négatif ou positif) sous un article de blog ou bien sous un produit d’un site e-commerce. Les avis que postent les clients sur internet sont des UGC. Ils ne s’en rendent peut-être pas compte sur le moment, mais il s’agit bel et bien d’un contenu qui peut servir (ou desservir selon les cas) la marque en question.
Le partage et l’activité sur les réseaux sociaux. Prenons un exemple pour illustrer ce cas de figure. Un client qui partage une photo de son repas au restaurant à ses amis sur Snapchat génère inconsciemment du contenu pour le restaurant.
Les créateurs de contenus ou même les influenceurs sont les maitres en la matière. En effet, un grand nombre d’internautes cherchent des avis ou des retours sur un produit qui les intéresse. Quoi de mieux que de regarder la vidéo de quelqu’un qui a déjà testé le produit avant vous ?
Ne pas sous-estimer les UGC en tant que marque
A priori, on peut se dire que les UGC sont produits indépendamment de notre volonté. Mais une entreprise peut très bien se focaliser dessus pour en tirer bénéfice. Selon votre domaine d’activité, il y a forcément un moyen d’inciter les utilisateurs à créer du contenu en votre faveur.
Si vous détenez un site internet, n’oubliez pas de permettre à vos visiteurs de laisser un commentaire sous vos fiches produits par exemple. Vous facilitez ainsi l’élaboration d’UGC.
Cette pratique apporte de nombreux avantages. Un commentaire positif améliore la perception des produits que vous vendez. Et en tant que marque, vous serez encore plus fiable pour les visiteurs qui liront cet avis client.
De toute façon, le contenu généré par les utilisateurs vous donnera de la visibilité supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable. Vous l’aurez compris, mettre les utilisateurs au centre de votre stratégie marketing ne peut que vous poussez vers le haut !