Il y a de nombreuses parties qui sont généralement négligées lors de l’entretien du corps. Parmi celles-ci, vous avez les pieds. Pourtant prendre soin de ces derniers présente des avantages non négligeables. Il s’agit entre autres d’éviter l’épaississement de la peau des pieds, de disposer d’un meilleur confort en marchant, de lutter contre certaines maladies, etc. Alors, comment pouvez-vous en prendre soin ?
Plan de l'article
Bien nettoyer ses pieds au quotidien
Vous devez penser à laver vos pieds au moins une fois par jour pour leur entretien. De cette façon, vous luttez contre les mycoses cutanées et les verrues plantaires. Toutefois, lorsque ces dernières surviennent, vous devez impérativement vous faire consulter par un spécialiste comme Antoine TOMAT, podologue expérimenté. Pour réaliser une toilette des pieds efficace, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède et un savon doux.
A voir aussi : Loi de Miller : comprendre le nombre magique en psychologie cognitive
Si vous prenez un bain, il est déconseillé d’y rester plus de 10 minutes. Votre peau pourrait se ramollir et se fragiliser. Ensuite, essuyez correctement vos pieds. S’ils sont secs et fendillés, passez-y de la crème hydratante et massez-les doucement. Toutefois, évitez d’en mettre au niveau des espaces entre les orteils. Ceci provoque la macération qui est source d’infection.
Couper ses ongles régulièrement
Lorsque les ongles ne sont pas coupés régulièrement, elles accumulent des bactéries. Si vous voulez avoir des pieds soignés, vous devez donc penser à les couper. Cependant, vous devez savoir vous y prendre pour éviter la survenue d’un ongle incarné ou de petites blessures. Pour ce faire, après votre toilette, asseyez-vous dans un endroit suffisamment éclairé. Ensuite, munissez-vous de ciseaux à ongles que vous désinfectez avec de l’alcool. Vous pouvez aussi utiliser un coupe-ongle.
A lire en complément : Que doit-on savoir avant de prendre une mutuelle santé sur internet ?
Ne taillez pas vos ongles en demi-cercle, mais plutôt droits. Aussi, laissez-les déborder légèrement. Ils doivent dépasser le bord des doigts de pied de 2 à 3 millimètres. Ensuite, nettoyez correctement le dessous de chaque ongle. Surtout, n’utilisez aucun instrument pointu pour réaliser cette opération. Après, limez-les pour que les bordures et les angles soient lisses. Enfin, coupez délicatement les cuticules autour de chaque ongle.
Porter des chaussures adaptées
Les chaussures que vous portez ont un grand impact sur vos pieds. Il est donc important de bien les choisir. Optez pour des paires confortables en accordant une grande attention à :
La pointure
Lorsque les chaussures sont trop serrées, elles empêchent l’air de circuler, ce qui favorise les frottements et pressions. C’est pourquoi il est préférable d’adopter des paires assez larges pour pouvoir disposer d’espace au-dessus et sur le côté des orteils.
Un bon maintien du pied
Vous devez éviter les chaussures ouvertes à l’arrière comme les sabots, tongs, mules… Optez plutôt pour celles qui sont fermées et renforcées par des contreforts. Préférez également les chaussures hautes qui amoindrissent le risque de mouvement anormal de la cheville.
La matière
Pour le choix de vos chaussures, évitez le plastique et d’autres matériaux synthétiques. Préférez le cuir souple, léger et sans coutures. Il permet de disposer d’un meilleur confort. Vous avez un meilleur maintien et vous ne remarquez pas de transpiration excessive.