Mettre en place une stratégie SEO vous permet de convertir plus de prospects en clients en gagnant en visibilité sur les moteurs de recherche. Même si pour Google, Yahoo ou Bing les modalités de référencement vont varier, les principes restent les mêmes, encore faudra-t-il savoir comment vous y prendre. Si vous décidez de mettre en place une stratégie SEO en France, voici ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
Définir le persona
Dans un processus de SEO, vous devez impérativement produire du contenu optimal afin de mettre en avant vos services et produits. En effet, en produisant du contenu pour une cible en particulier, vous maximisez vos chances de gagner en trafic.
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De ce fait, vous devez définir votre persona (cible) en tenant compte de certains critères. Il s’agit entre autres de l’occupation professionnelle, l’âge, les centres d’intérêt, le revenu, les besoins, etc.
En couplant les informations, vous pourrez définir au besoin plusieurs catégories. En fonction des profils recensés, vous pourrez également réinventer certains services ou produits.
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Fixer les objectifs
Lorsque vous connaissez vos cibles, vous pouvez par la suite définir les objectifs de votre stratégie SEO. En effet, selon le type de site et des services proposés, les objectifs seront différents. En listant correctement les objectifs, vous réussirez mieux l’étape à laquelle il faudra définir vos mots clés.
Ainsi, dans un premier temps, votre objectif peut être de fidéliser vos clients grâce à votre stratégie SEO ou d’augmenter le trafic dans l’espoir de convertir les prospects. L’objectif peut être également de procéder à une sensibilisation ou d’informer un nombre donné de clients. Comme vous l’aurez compris, les objectifs dépendront de vos besoins.
Par ailleurs, même si les objectifs sont nécessaires pour mettre en place une stratégie SEO en France, il faudra fixer des modalités atteignables et vérifiables. Cela vous permettra de mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO.
Trouver des mots clés pour vos contenus
La finalité d’une stratégie SEO en France est de gagner en notoriété et par ricochet, optimiser votre chiffre d’affaires. Pour cela, il va falloir apparaitre sur les premières pages de recherche. Votre positionnement sur ces pages dépendra du respect de certaines règles.
Dans un premier temps, il vous faut trouver des mots clés relatifs à votre activité et à votre situation géographique, la France dans ce cas d’espèce. Pour y arriver, vous pouvez vous servir d’outils gratuits en ligne. De même, vous pourrez procéder à une recherche intuitive qui consiste à vous mettre dans la peau des clients.
Pour trouver les mots clés dans ce cas, l’astuce est toute simple. Vous pouvez vous poser la question suivante : quelle requête pourrais-je entrer pour trouver un tel produit en France ? Vous aurez donc une panoplie d’idée et de mots clés.
Optimiser le site
Pour parfaire votre stratégie, il faudra optimiser le site après avoir déniché vos mots clés. Ici, vous aurez une optimisation sur deux volets. Le premier est l’optimisation on-site. Elle implique :
- la création de balises méta titre et méta description,
- l’augmentation de la vitesse de chargement,
- l’amélioration de l’expérience du l’utilisateur (UX),
- la mise en place d’un site adaptatif (Responsive Design), etc.
De même, vous devez produire un contenu de qualité en utilisant des titres Hn cohérents. Votre page sera mieux indexée à condition d’offrir des contenus uniques et à forte valeur ajoutée.
Ensuite, vous devez penser à l’optimisation off-site. Elle consiste en la mise en place d’une stratégie de netlinking efficace (utilisation de liens externes). De plus, vous pourrez profiter des réseaux sociaux pour gagner en notoriété à condition de fédérer une communauté à laquelle vous fournirez du contenu de qualité.
Voilà quelques idées pour mettre en place une stratégie SEO en France.