L’ évolution du prix du carburant, le prix par kilo de sucre ou sa facture d’électricité : c’est le travail des concessionnaires spécialisés dans l’énergie et les matières premières. Qui sont-ils et comment affectent-ils réellement la vie quotidienne des citoyens du monde ?
Plan de l'article
TRILOGIE DU TRADER
S’ il y a presque autant de commerçants que de types d’énergie et de matières premières, il existe trois types principaux de profils. Tout d’abord, celui qui travaille dans une banque d’investissement. Après tout, bien que les grandes banques résistent de plus en plus aux activités commerciales des matières premières (principalement pour des problèmes de rentabilité), les commerçants ont encore leur place. Vous garantissez Prix fixes pour les entreprises ou les structures publiques qui consomment des matières premières en grandes quantités (par exemple, les compagnies aériennes). Ils sont donc principalement des gestionnaires de risques. Vous pouvez ensuite collaborer avec le producteur. Votre travail consiste à optimiser la production de votre entreprise sur les marchés et à la vendre au meilleur prix. Ils peuvent enfin se développer dans les magasins de matières premières. Il s’agit alors de spéculer sur les marchés : acheter, vendre sur la physique ou les dérivés.
A lire en complément : Logement étudiant : pourquoi choisir l'assurance du Crédit Agricole
Une porte d’entrée ? Si un stage auprès d’une banque d’investissement, d’un producteur ou d’une entreprise de matières premières est évidemment un bon ticket pour le commerce des matières premières, les profils d’analystes ou d’ingénieurs spécialisés ayant suivi une formation dans le secteur financier sont également très demandés. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises agricoles, que de nombreux ingénieurs agro ou recruter des géants de l’électricité qui recrutent des diplômés en génie électrique. À long terme, ils pourront prendre en compte les carrières de gestion des risques ou d’actifs dans une banque d’investissement, un fonds de bord, ou même ouvrir leurs propres fonds .
UNE PROFESSION SPECIALISEE
Cependant, leur travail diffère également en fonction de la matière première sur laquelle ils travaillent. « Un négociant en céréales a des restrictions physiques en matière de transport et d’entreposage qu’il n’a pas. » Il existe également des différences significatives dans les conditions de travail. « L’électricité est H24, vous devez souvent travailler la nuit. Il en va de même pour le pétrole : vous devez toujours avoir votre téléphone avec vous, car la moindre heure de retard dans une livraison perdra des milliards de dollars. »
A lire également : Voici comment devenir un trader mobile avec ces 15 tips
LE TRADING DES MATIÈRES PREMIÈRES EST FAIT POUR MOI SI…
• J’ai une connaissance très approfondie de ma richesse
• Je sais qui je suis est que je me fais confiance et comment mûrir
• J’ai une grande résistance au stress
• J’ai une bonne logique et un bon niveau de mathématiques
• Je suis prêt pour une vie professionnelle très occupée (surtout lorsque je passe à un métier physique)
UN MONDE DE POSSIBILITÉS
Des matières premières, il y a en a pour tous les goûts, mais comment choisir la bonne ?Il y a de grandes opportunités pour les producteurs aujourd’hui (défis majeurs, très bons salaires) parce qu’ils investissent dans de nouveaux marchés, des produits indexés à court et à long terme qui offrent une très bonne performance, et dans des marchés où nous montons et descendons.
Le commerce des matières premières est une profession. qui est au cœur des défis économiques, géopolitiques et environnementaux mondiaux de demain;
Le risque de change et ses conséquences
Afin de savoir comment gérer les transactions liées à vos matières premières, il est important de connaître le risque de change. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas et consultez le site de DeftHedge, qui saura vous accompagner dans le risque de change. Nous allons dès à présent, à l’aide de ce guide, vous présenter le risque de change ainsi que pourquoi il est important de savoir le gérer.
Définition du risque de change
Pour bien comprendre le phénomène de risque de change, il faut tout d’abord connaître le taux de change. Le taux de change est la fluctuation d’une monnaie à l’autre, sachant que leurs valeurs ne sont pas égales. Une monnaie peut donc avoir moins de valeur qu’une autre, et c’est comme cela qu’advient le risque de change. En effet, les transactions dans différentes monnaies comportent des risques. La valeur d’une monnaie n’est jamais la même, et peut donc changer au fil des transactions. Voici les 3 risques principaux du risque de change :
- Le risque de perte de compétitivité
- Le risque de change transactionnel
- Le risque de change comptable
Pourquoi savoir faire face au risque de change ?
Il est important de maîtriser le risque de change afin de savoir évaluer la valeur des matières premières selon les fluctuations.