L’utilisation d’un outil de gestion comme le CRM est un impératif pour toutes les entreprises. Un florilège de CRM existe pour les PME. Quels sont les critères essentiels pour choisir le meilleur CRM pour votre entreprise ?
Plan de l'article
Les besoins d’une PME en matière de CRM
La relation client est au cœur des enjeux les plus importants pour l’entreprise – entre autres, son chiffre d’affaires, ses stratégies de vente et marketing, son développement, voire sa pérennité. Une bonne stratégie de gestion des relations et interactions avec les clients et les prospects d’une petite entreprise passe par un CRM PME efficace.
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Mais surtout, cette solution CRM PME doit répondre aux réels besoins de l’entreprise en matière de relation client, de vente ou encore de stratégie marketing. Une start-up, une TPE ou une PME n’a pas besoin de déployer un CRM aux centaines de fonctionnalités – du moins, pas dans ses débuts. Les fonctionnalités et autres critères de choix d’un CRM doivent répondre à des besoins précis.
Les fonctionnalités clés d’un CRM pour PME
Gérer les contacts et les ventes, générer une campagne marketing automatique, optimiser la productivité des équipes commerciales, rester en contact avec les clients et les prospects…les raisons d’utiliser un CRM ou un logiciel de gestion client sont nombreuses. Il en est de même des différentes fonctionnalités de cet outil.
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En règle générale, on peut compter 5 grandes catégories de fonctionnalités essentielles sur un bon CRM. Notez que selon les besoins de votre entreprise, un CRM n’est pas obligatoirement équipé de ces fonctionnalités, qui sont :
- La gestion des données
- La génération de rapports
- Les fonctions analytiques
- L’automatisation du service client
- L’automatisation marketing
Chacune de ces catégories de fonctionnalités peut être enrichie au fur et à mesure que les besoins de la PME, de la TPE ou de la start-up évoluent. Au besoin, vous pouvez aussi ajouter d’autres fonctionnalités comme le Document Corepack du logiciel CRM Easy Sales de Microsoft Dynamics 365.
Politiques de prix et offre gratuite du CRM
Chaque CRM propose une limite des données pouvant être stockée par ses abonnés. Cela peut aller de 1 Go à 100 Go, jusqu’à un stockage illimité selon vos besoins. Il en est de même pour le nombre de contacts pouvant être enregistrés et gérés par le logiciel CRM. On vous les propose souvent en 2 000 contacts, 10 000 contacts ou en nombre illimité de contacts.
Plus vous pouvez stocker de données, plus vous pouvez gérer de contacts ou plus le nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités est élevé, plus le logiciel coûte cher. Notez que les fonctionnalités les plus basiques sont proposées dans les packs les moins avancés. Pour plus de fonctionnalités avancées et de puissance d’analyse par exemple, il faut opter pour les versions les plus complètes.
Pouvez-vous utiliser un CRM PME gratuitement ? Pratiquement non. Il n’existe pas de CRM PME digne de ce nom qui soit totalement gratuit. Avec ces types de logiciel, vous verrez bien vite que vous avez besoin de telle ou telle fonctionnalité et application. Raison pour laquelle Easy Sales est le meilleur CRM PME du marché offrant les fonctionnalités de base essentielles aux entreprises de cette taille.