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L’importance de la signalétique pour assurer la sécurité des employés et des visiteurs

La signalétique est indispensable en entreprise. Si les panneaux et affichages directionnels sont essentiels pour montrer les chemins, la signalétique de sécurité est indispensable et est obligatoire pour prévenir les dangers. Elle permet entre autres d’assurer la sécurité des employés et des visiteurs au sein de l’entreprise. Quels sont les rôles essentiels de la signalétique dans la sécurité de vos employés et des visiteurs de votre entreprise ?

Les différentes catégories de signalétique d’entreprise

La signalétique en entreprise et sur le lieu de travail est un moyen de communication visuelle. Les supports de signalétique prennent plusieurs formes selon leur utilité et les endroits où ils vont être installés. Panneaux de signalisation, marquages au sol, affiches, adhésifsSignals propose toutes les catégories de signalétique.

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La signalétique d’entreprise peut avoir une vocation informationnelle. On peut aussi distinguer la signalétique de sécurité. Dans les lieux de travail spécifiques ouverts au public comme les boutiques et les magasins ou encore les stands, on retrouve souvent la signalétique promotionnelle.

La signalétique d’obligation pour les employés de l’entreprise

La signalétique d’obligation et signalétique de sécurité ont comme objectif ultime la sécurité des employés et des visiteurs. La signalétique d’obligation, comme vous pouvez la trouver sur Signals.fr, est celle qui permet de rappeler les règles à suivre dans une zone spécifique de l’entreprise.

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La signalétique d’obligation impose qu’on suive un certain nombre de règles pour prévenir et réduire les risques. La signalétique d’obligation est par exemple celle qui oblige les employés de l’entreprise à porter un casque de sécurité sur un chantier. Il en est de même de la signalétique indiquant qu’il faut enfiler des gants pour manipuler un certain type de produits.

On peut aussi considérer comme signalétique d’obligation celle qui interdit l’accès à une zone donnée ou celle qui oblige à emprunter un chemin spécifique. A noter qu’il existe aussi des signalétiques d’avertissement et d’interdiction.

La signalétique d’évacuation en cas de catastrophe

En temps normal, la signalétique en entreprise assure le rôle basique d’indicateur de direction. La signalétique de sécurité quant à elle assure la sécurité des employés de l’entreprise en leur indiquant les précautions en prévention de risques bien définis. En indiquant aux employés l’obligation de porter des EPI, entre autres, la signalétique contribue ainsi à réduire les risques liés à son activité et le cas échéant de minimiser les dégâts d’un éventuel incident.

Il existe aussi la signalétique prévue pour les pires incidents comme les incendies et les attentats. Il s’agit bien sûr de la signalétique d’évacuation. Cette catégorie de signalétique est obligatoire et elle a aussi un rôle préventif. Les plans de secours et d’évacuation sont obligatoires et ne s’adressent pas uniquement aux collaborateurs de l’entreprise, mais aussi aux visiteurs des lieux.

La signalétique des plans de secours et d’évacuation est à installer dans les voies de circulation de l’entreprise comme les couloirs, les escaliers et les halls. Un plan d’évacuation en cas d’incendie doit par exemple mener les personnes vers la zone de rassemblement en toute sécurité et en toute facilité. Les plans de secours et d’évacuation sont aussi conçus pour les pompiers et les secours.