Loisirs

L’influence sociale des célébrités décryptée

La célébritisation ne se produit pas par hasard. Il y a trois processus qui la dirigent. Médiatisation signifie que l’information et les connaissances que nous recevons passent par les médias. Personnalisation signifie que l’accent est de plus en plus mis sur le personnel. Commodification signifie que les gens deviennent de plus en plus des marchandises, qui peuvent être achetées et consommées. Driessens distingue trois indicateurs de la célébritisation, trois façons dont ces changements deviennent évidents.

Démocratisation fait référence à l’accès amélioré que les gens ordinaires ont, dans ce cas, à la célébrité. L’idée d’Andy Warhol selon laquelle tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes en est un exemple clair. La démocratisation de la célébrité a conduit au fait que la célébrité n’est plus quelque chose qui doit être acquise, mais quelque chose qui est attribuée : la différence entre célébrité acquise et célébrité attribuée.

A lire en complément : Comment allumer cigarette Ego One ?

Diversification montre que les gens peuvent être célèbres dans de plus en plus de domaines, comme la science et la politique. Le statut de célébrité permet de demander plus d’argent en tant que médecin ou avocat, mais aussi d’augmenter son réseau et donc son capital social.

Migration signifie ici que les stars sont actives dans de plus en plus de domaines différents. Quelqu’un qui acquiert de la renommée en chantant lance également une ligne de vêtements et s’engage pour une bonne cause. Cela peut être vu comme une réaction à la démocratisation : il y a beaucoup de concurrence de la part de nouvelles stars. Être actif dans plusieurs domaines signifie que vous pouvez construire une carrière plus longue.

A lire en complément : Les étoiles montantes de la chanson : liste des chanteuses françaises prometteuses

Il est important de distinguer et d’étudier ces processus, car la célébritisation a de grandes conséquences sur des questions variées telles que les relations de pouvoir et notre propre identité. Un exemple est l’émergence des « académostars », des scientifiques célèbres. Grâce à la médiatisation et à la migration, ils ont pu devenir célèbres. Le circuit des conférences et le besoin de conférenciers célèbres pour les discours d’ouverture ont nourri l’importance de la personnalisation. Plus ils sont célèbres, plus ils gagnent d’argent (commodification).