Fierté, puissance, courage, combativité, le lion est une représentation de la force de la nature et une image que chacun aime ramener à sa propre personne. Premièrement parce qu’étant synonyme de charisme, le lion renvoit une image de force tranquille, se pavanant dans la savane et chassant ses proies avec fière allure. Deuxièmement, car sa représentation dans la société en fait une figure d’assurance forçant le respect et la soumission qui est devenue un idéal dans l’esprit de l’homme. Preuve en est, de nombreux sportifs et personnalités se tatouent l’effigie de l’animal non pas pour ce qu’il est réellement, mais surtout pour ce qu’il représente aux yeux de tous. Symbolique ancienne, le lion est depuis toujours une représentation de pouvoir et de puissance (y compris dans les mythologies ou les religions). Alors une question subsiste, pourquoi le lion représente-t-il le pouvoir ?
Le lion dans la culture actuelle
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Symbole d’une marque de voiture française, symbole d’un studio de cinéma mondialement connu et présent dans de nombreux films, le lion est souvent repris à des fins emblématiques pour que chacun puisse se trouver une ressemblance avec le roi des animaux et ainsi lui emprunter une partie de son aura. Le lion est, par exemple, repris par de nombreux artistes hip-hop dans le but de faire ressortir leur puissance et d’afficher un comparatif avec l’animal : « Je me dépeins avec la puissance du lion à mes côtés. » Symbole d’émotions fortes, de tensions ressenties et de défis, le lion est également représenté sur les casinos en ligne, comme par exemple sur le site www.leroijohnny.com/fr où il est l’emblème des caractéristiques présentées en amont comme pour exprimer une nouvelle forme de puissance et de chance. Il existe aussi de nombreux jeux de casino en ligne, notamment des machines à sous, avec le lion pour thématique principale – Majestic King et Majestic Safari ne sont que deux exemples de titres qui peuvent souvent être essayés gratuitement sur les plateformes d’iGaming.
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Une ultime leçon que donne la société sur l’image du lion est à tirer des céréales du même nom. Lorsqu’un client regarde l’emballage de la marque, il y voit un animal fier, rugissant, affichant sa force et son intimidation auprès des autres. Qui n’aurait envie de ressembler à cette image idyllique et de s’en rapprocher ? Le temps de réflexion est généralement à peine terminé que le produit concerné se trouve déjà dans le caddie.
Le lion dans la culture ancienne
Outre le fait que le symbole du lion soit utilisé dans le monde actuel et en particulier dans les loisirs, il ne faut pas oublier qu’il est déjà populaire depuis des siècles. On lui a vite attribué des qualités divines, puis on lui prête par la suite des images royales. On le glorifie à travers des sculptures aux entrées des villes et des objets en tous genres, et on lui donne cette image de protecteur notamment avec le sphinx en Égypte (qui est une représentation de lion à la tête d’homme). Figure légendaire, l’animal est divinisé en Égypte antique (sous la forme de la déesse Sekhmet), dans la mythologie grecque (avec le lion de Némée et la chimère), et est aussi idolâtré par les églises catholiques puisqu’il exprimera la résistance aux péchés. Et même dans l’astrologie, le signe du zodiaque du lion démontre la générosité, l’orgueil, la gloire, la noblesse et le rayonnement.
Souvent adulé et idolatré mais jamais imité, l’image du roi à crinière est précise ; et comme le disait Victor Hugo : « N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. » Les siècles passent et l’animal se revêt de sa majestueuse image de pouvoir, de puissance imposant le respect. Une image qui transcendera les siècles, tant que celui-ci continuera à afficher sa puissance sur terre.